Il n’est pas rare d’entendre des gens prétendre avoir payé plusieurs dizaines de milliers de dollars en frais d’avocats pour divorcer, ou encore pour obtenir les garde de leurs enfants.
Soyons honnêtes. Lorsqu’un dossier présente des particularités exceptionnelles qui le rendent complexe et que plusieurs démarches judiciaires s’avèrent alors nécessaires, telles des expertises, des enquêtes et interrogatoires spéciaux, ou un long procès de plusieurs jours, précédé de nombreux autres passages obligés devant la Cour, les coûts reliés à toutes ces démarches peuvent effectivement totaliser une somme importante. Notre cabinet traite ce genre de dossiers et continuera d’en traiter dans l’avenir.
Ceci dit, ce que trop de gens ignorent, c’est que ces dossiers constituent l’exception plutôt que la règle. Oui, il peut être possible de divorcer sans même avoir à se présenter devant un juge. Oui, il peut être possible de réviser le montant de pension alimentaire payable pour les enfants, sans avoir à investir davantage que ce que l’on espère pouvoir récupérer. Évidemment, ces règlements requièrent néanmoins, à la base, l’existence de certaines conditions favorables, dont une volonté mutuelle de s’entendre ainsi qu’une communication fonctionnelle entre les parties.
De plus, dans un cas comme dans l’autre, jamais un avocat de notre cabinet n’exigera un dépôt initial qui soit extravagant ou démesuré par rapport à la nature ou la complexité de votre cause. Lorsqu’une relation de confiance est établie et que les délais de l’affaire le permettent, il sera même possible de prendre une entente de paiement, de façon à étaler la balance du coût des services sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.