OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI, DE 08h30 à 17h00

Me Marie-Claude Dionne
Me Marie-Claude Dionne

ME MARIE-CLAUDE DIONNE

Avocate fondatrice

Me Marie-Claude Dionne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2006.

Après avoir développé ses habiletés professionnelles au cours de ses années de pratique privée à Québec puis à Montréal, Me Dionne a fondé, en 2014, le cabinet Dionne Avocats. Elle y conjugue, comme elle l’a toujours fait, l’exercice du droit familial et du droit criminel, deux domaines en apparence éloignés, mais dont les chemins se croisent pourtant fréquemment, par exemple lorsque les tensions entre ex-conjoints mènent à des plaintes criminelles, fondées ou non, en marge d’un dossier traitant de la garde des enfants.

Avocate et entrepreneure affirmée, Me Dionne est aussi une mère de famille, ce qui la rend particulièrement sensible aux délicats enjeux auxquels peut être confrontée sa clientèle. Reconnue pour sa franchise, Me Dionne vous donnera rapidement l’heure juste au sujet de votre dossier, dont elle vous soulignera les forces et les faiblesses, à la lumière des différents principes de droit avec lesquels elle jongle depuis plus de 15 ans.

Christelle Berthiaume N&b V2 1 (1)
Christelle Berthiaume N&b V2 1 (1)

ME Christelle Berthiaume

Avocate

Après avoir complété un premier baccalauréat en études littéraires, Me Berthiaume a gradué de la Faculté de droit de l’Université du Québec à Montréal en 2018. Son parcours pluridisciplinaire ainsi que l’excellence de son dossier académique lui ont ensuite permis de se tailler une place hautement convoitée au sein d’un grand cabinet de renom, où elle a travaillé pendant près de trois ans, avant de faire le choix d’une pratique à échelle humaine, chez Dionne Avocats.

Sa passion dans la défense des droits et intérêts de personnes vivant une expérience éprouvante et hautement intime a poussé Me Berthiaume à choisir une carrière en litige familial. En marge de sa pratique, elle agit à titre de bénévole au sein de l’Escouade Juripop, dédiée aux personnes victimes de violence conjugale ou post-séparation. Par ailleurs, son expérience de travail en milieu universitaire en matière de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel lui a permis de développer son habileté à intervenir lors de situations à hautes charges émotives. Perspicace et soucieuse du bien-être de sa clientèle, Me Berthiaume fait preuve de flegme, de rigueur et d’aplomb dans ses activités de représentation.

Mejoaniesamson
Mejoaniesamson

Me Joanie Samson

Avocate

Me Joanie Samson est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et elle est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Elle oriente sa pratique principalement en droit de la famille et en droit de la jeunesse (DPJ).

Honnête et dévouée, Me Samson est à l’écoute de ses clients et les conseille judicieusement dans le respect de leurs attentes et de leurs besoins. Sa méthode de travail ainsi que ses solides connaissances en droit font d’elle l’avocate toute attitrée pour décortiquer et gérer les dossiers complexes.

Me Samson assume la présidence du comité de la Formation continue pour les avocats du Barreau de Longueuil, en plus de dispenser de manière ponctuelle une formation adressée aux justiciables dans le cadre des litiges devant la Cour du Québec, division des petites créances. Elle a également entrepris, en marge de sa pratique, son premier mandat au sein du conseil d’administration de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil en avril 2017 à titre de secrétaire, avant d’être élue à la présidence pour l’année 2018-2019. Me Samson siège également sur le comité Avocat dans sa communauté depuis 2018.